top of page

L'espace aérien

RÉGLEMENTATION AÉRIENNE DANS LE SUD ARDÈCHE

 

Le secteur sud Ardèche est concerné par plusieurs zones aériennes que l’on se doit de respecter, les zones nous concernant sont : la R55B, R55C, R55D et la R591.

Ces espaces sont des zones à statut particulier utilisées pour l’entraînement militaire. Le trafic que l’on peut rencontrer dans ces espaces est principalement des avions de type mirage, mais on peut aussi y rencontrer des hélicoptères ou bien encore des drones.

Les vols à l’intérieur de ces zones peuvent être en VFR, IFR, ou bien vols pilotés, les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.

 

R55B : cette zone s’étend du sol jusqu’au FL195 (env 5950m), utilisable uniquement après contact et autorisation de la tour de contrôle, seul les aéronef munis d’un transpondeur et d’une radio aviation y ont accès. Cette zone concerne l’est des sites de Vallon pont d’arc et Mirabel ainsi que les vols en provenance du mont Bouquet en direction du nord. La zone doit impérativement être contournée.

 

R55C : cette zone s’étend du FL075 (env 2300m) jusqu’au FL195 (env 5950m), les conditions

d’utilisations sont les mêmes que la R55B. Cette zone concerne tous les sites du sud Ardèche, il faut impérativement rester en dessous.

 

R55D : cette zone s’étend de 4000 pieds (env 1200m) jusqu’au FL075 (env 2300m). Un protocole d’accord nous permet d’utiliser cet espace en cas d’inactivité ainsi que les week-ends et jours fériés. Pour connaître l’état d’activation de la zone, il faut se rendre sur le site où la page facebook du club.

Au cas où il n’y a pas d’information publié la zone est considérée comme active et les règles sont les mêmes que pour les R55B et C, il faut impérativement rester en dessous.

Cet espace concerne tous les site du sud Ardèche à l’exception du col de Meyrand où seulement l’est de la chaîne du Tanargue est concernée.

 

R591 : cette zone s’étend de 800 pieds/sol (env 250m) jusqu’à 6600 pieds/mer (env 2000m). Cet espace fait parti du RTBA (réseau très basse altitude) et sert à l’entraînement à très basse altitude et à très grande vitesse. La zone peut être active généralement le matin en semaine jusqu’à midi. Pour connaître les jours et horaires d’activation il faut se rendre sur le site de la SIA : www.sia.aviation-civile.gouv.fr où contacter le numéro vert : 0800 24 54 66.

Cet espace concerne le site du col de Meyrand, le secteur Dourbie et le haut Chassezac.

 

Le protocole négocié avec la base d’Orange approche concernent la R55D est le fruit de longues négociations et reste très fragile, merci de respecter scrupuleusement cet espace et les règles qui s’y appliquent afin de ne pas pénaliser le vol libre sur le secteur du sud de l’Ardèche.

bottom of page